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Maj Algo : Google Freshness Update

Google a annoncé jeudi 3 novembre une nouvelle mise à jour de son algorithme, qui devrai fournir des résultats plus frais, plus dans l’actualité. Ce n’est pas moins de 6% à 10% des requêtes google qui pourraient être concernées. (et non pas 35% comme cela est dit un peu partout sur inernet cf : le blog d’ Amit Singahl) Concrètement cela signifie que si l’on fait une recherche sur « Tennis Paris-Bercy 2011″ les premiers résultats ne devraient plus être les plus anciens mais plutôt les tout nouveaux articles publiés à ce sujet car il s’agit d’un sujet d’actualité pour le nouvel algorithme google.

Alors comment faire pour ne pas devenir has been ?

  Si l’on se fit aux explications fournis par Amit Singahl certains vont devoir se remettre bien en question. Aujourd’hui pour avoir le maximum de chance être premier sur la recherche « Coupe du monde rugby » il suffit de traiter à fond le sujet plusieurs mois avant afin d’obtenir de l’ancienneté et plusieurs liens afin que le jour « J »  votre site apparaisse en tête des SERP (search engine results page). Désormais avec ce nouvel algo de google annoncé le 3 novembre la donne va changer. Si le sujet est considéré par google comme un sujet d’actualité il y’aura un privilège accordé aux articles les plus récent. 2 Question se posent donc.

Comment google Freshness détermine les sujets qui font l’actualité ? 

Le problème principal étant que google se base beaucoup sur les liens afin de juger de la notoriété d’une page. Et surtout il faut des liens vers une page pour qu’elle soit référencé par google. Les sites maps vont donc avoir un rôle important à jouer avec les flux rss et autres réseaux sociaux afin de faire connaitre vos pages récente à google au plus vite. Mais cela ne répond pas à la question et il n’y a aujourd’hui aucune explication concrète fourni par google. On ne peut donc que supposer que google se basera sur le nombre de recherche faites  autour d’un thème ou bien pourquoi pas se baser sur les réseaux sociaux avec +1 les RT et les like.

Comment google détermine l’ancienneté d’une page ?

Pour déterminer la fraîcheur d’une page google se baserai sur la date d’indexation de la page ce qui voudrai dire qu’une page mise régulièrement à jour aurai moins de fraîcheur qu’une page toute récente. Pour appuyer et expliquer cette hypothèse Justin Briggs apporte des formules présente dans un des brevets de google.

H = L/log(F+2) H = Score de fraîcheur L = Impact des liens F = Temps écoulé depuis l’indexation de la page

Source : http://justinbriggs.org/methods-for-evaluating-freshness

Explications : Si l’on considère la fraîcheur (H) comme le score qui permettra d’être le mieux référencé possible nous constatons qu’il faut prendre en compte l’importance des liens vers cette url ainsi que le temps écoulé depuis l’indexation par google de l’url concerné.  Les experts en maths verront donc rapidement que le temps qui passe aura un gros impact sur le classement de la page.  Pour illustrer ces propos quoi de mieux qu’un graphique issue également du blog de justin Briggs.

Ok t’es gentil mais j’ai fait un articles sur un évènement sportif

je ne vais pas faire une nouvelle page pour chaque mise à jour des résultats

Google à semble t-il pensé à ce problème d’après notre ami Justin Briggs. Comment google peut-il dire que ma MAJ est importante ? Comment peux t-il décider de donner une fraîcheur plus importante à ma MAJ plutôt qu’à celle de mon voisin ? Tout serai dans cette formule

U = UF + UA U = Importance de la MAJ UF = Nombre de maj de la page UA = Pourcentage de la partie visible de la page qui a changé Source : http://justinbriggs.org/methods-for-evaluating-freshness

L’impact d’une MAJ sur une page dépend donc de la fréquence des mise à jours de la page ainsi que du pourcentage de la partie visible de la page qui a été modifié. Cette formule étant très simple il y a fort à penser que google prenne en compte d’autre critère. (js, html, text, image ect…) Afin d’en savoir plus sur le sujet je vous invite à consulter le site de Justin Briggs et plus précisément sont article qui évoque des hypothèse pour détecter les requête fraîches. Que pensez vous de cette mise à jour de google ?

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